mercredi 7 décembre 2011

Dans les yeux des étudiants chinois, la vie en rose ?

Chaque jour, des étudiants chinois apparaissent sur le campus de Lyon 2, ils prennent des cours et ils rentrent chez eux. Pour la plupart des autres personnes, leurs vies restent inconnues. Comment voient-ils leur vie quotidienne et leurs études ? Quelles sont leurs problèmes et préoccupations? Quels sont leurs avis sur le système déducation français ? Le résultat de lenquête l'explique.

Tous les étudiants participant à cette enquête sont des chinois âgés de 20 à 24 ans qui sont arrivés en France depuis deux mois. Malgré la différence de leurs spécialités, ils habitent à Lyon maintenant et apprennent le français au CIEF de Lyon2. Les questions et les réponses sont ci-dessous.

Quel est le plus grand problème tu as rencontré ?
M.Zhang, 21 ans : Je trouve que la langue française reste le plus grand problème pour moi !
Mme.Zhang, 23 ans : Bien sûr le Français.
M.Qi, 24 ans : le Français, cest très difficile, parfois je ne comprends pas ce que les gens disent.

C’est vrai que pour les chinois qui viennent darriver, la langue est difficile, particulièrement quand ils sont confrontés au divers documents administratifs. La langue locale est toujours la première étape pour vivre ailleurs.

Est-ce que tu travailles ?
M.Zhang : non, je ne travaille pas, je nai pas le temps.
Mme.Zhang : je ne travaille pas, je pense que les études sont plus importantes.
M.Qi : je ne travaille pas, cest difficile de trouver un travail, j'ai besoin de beaucoup de temps pour étudier.

En fait, la plupart des jobs pour les étudiants chinois sont mal payés, 5 euros par heures environ. Parce que quand il y a beaucoup d'étudiants cherchant du travail, les patrons ne craignent pas de ne pas trouver les employés.

Dans quelle université tu veux entrer après les cours du français ?
M.Zhang : Lyon1, 2 ou 3.
Mme.Zhang : Lyon1, 2 ou 3. Justement les universités de Lyon.
M.Qi: Lyon1, 2 ou 3.

Quelle surprise! La même réponse qui indique leur affections pour Lyon! Comme ils ont expliqué, Lyon est une ville formidable pour les étudiants, les gens, le transport, les infrastructures, tout ça est satisfaisant.

Quest-ce que tu naimes pas dans le système académique français ?
M.Zhang : le système est trop compliqué, la variété de la faculté (université, grande école, les bacs 1,2...), ce nest pas pareil que ceux des autres pays, donc peut-être que le diplôme nest pas reconnu par les autres pays.
Mme.Zhang : les horaires des cours ne me permettent pas de manger ou faire une sièste pendant le midi, cest fatigant !
M.Qi : je naime pas les sujets mathématiques, cest trop difficile.

Pour les étudiants chinois étant entrés dans les universités en Chine, il faut s’adapter au système éducatif français le plus rapidement possible, pour les cours, les sujets, les horaires, etc.

Quelle est la chose que tu crains ?
M.Zhang : la langue et la culture, pour mieux vivre ici, elles ne sont pas faciles, cest ma préoccupation.
Mme.Zhang j'ai peur de l'admission à l’université l’année prochaine, je pense que le cours de français maintenant nest pas suffisant pour réussir lexamen du DELF, je suis stressée.
M.Qi : je trouve que cest difficile d'améliorer mon niveau du français.

La plupart des étudiants chinois sont stressés par ladmission universitaire, est-ce que leurs études sont suffisants pour entrer à l’université ? Pour les études de spécialité ?
Les résultats indiquent que les étudiants chinois sont confrontés à des problèmes et des préoccupations. C’est peut-être le premier cours pour vivre à létranger. Ce serait mieux si le CIEF pouvait leur donner des exercices du DELF pour les aider à réussir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire