samedi 31 décembre 2011

Bons plans pour économiser sur les loisirs


Les étudiants français ordinaires ne sont pas trop riches. Mais ils connaissent plusieurs moyens d'économiser et pratiquer des loisirs moins chers. Aujourd'hui, je vous présente des choses que j'ai écoutées. Elles vous aideront dans la vie en France, je pense.


L'enquête
J'ai fait une enquête sur ce sujet à 2 françaises. Ce sont des étudiantes de l'université Lyon 3. Je les ai interrogées sur 3 questions : les bons plans pour voyager, pour faire la fête, et pour économiser dans la vie et dans les activités culturelles.

Au début, elles m'ont dit que pour un étudiant, les loisirs sont limités car ils n'ont pas beaucoup d'argent et pour ces sujets il n'y a pas de bourse.

Voyager
Pour commencer, je leur ai posé une question sur les bons plans pour voyager. Une des participantes a répondu qu'elle utilise surtout internet. Sur le web, il y a des offres de dernières minutes intéressantes. Mais elle a fait remarquer comme défaut qu'il faut avoir toujours le temps. Les caractéristiques d'un bon plan c'est avoir sa valise de prête et d'avoir internet pour trouver des offres pas chères.

Une autre m'a dit d'autres moyens. Elle m'a informé des cartes de réduction sur les trains, mais aussi sur les tickets et cartes TCL. Pour voyager en train, les offres de dernières minutes peuvent permettre de bonnes réductions, mais pour les voyages préparés des mois à l'avance, il est souvent possible d'obtenir des billets de train à plus de 50% de réduction.

La fête
Ensuite, je les ai écoutées pour la fête. Elles m'ont répondu : Sur Lyon, il y a des soirées souvent pas très chères qui sont organisées comme par exemple des soirées consacrées à l'Asie qui coûtent en moyenne 13euros. Pour ceux qui aiment danser, certaines soirées font des offres spéciales comme des fêtes gratuites pour les filles, entrées à moitié prix avant minuit, etc… C'est injuste les filles!!  Mais elles préfèrent plutôt faire des soirées entre amis chez l'un d'entre eux pour payer moins de choses.

Dans la vie
Ensuite, sur économiser dans la vie. Elles aiment bien manger, elles réussissent à manger des bonnes choses qui ne sont pas chères. Je vous présente les moyens. Dans cette ville, il existe des supermarchés discount où les prix sont bas, mais malheureusement la qualité aussi est basse. Il est conseillé de cuisiner ses plats soi-même car les plats préparés à acheter sont très chers. Quand on veut manger au restaurant, pour réduire la note, on utilise des tickets restaurants fournis par ses parents, ou l'autre solution est de se rendre au fast food.

Les activités culturelles
Enfin, le sujet des activités culturelles. J'ai été jaloux de la française en écoutant ses réponses. En France, comme elles sont étudiantes elles ont des réductions, elles peuvent donc librement aller au musée. Le cinéma est aussi moins cher.
Si on compare les Français et les Japonais, on peut trouver beaucoup de différences.
Par exemple, presque tous les étudiants japonais travaillent toute l'année donc ils ont plus d'argent que presque tous les Français. Ils voyagent souvent, font la fête souvent...Et les réductions existent abondamment pour les restaurants.
Mais pour les activités culturelles, ils n'en font pas trop. En général, entrer dans les musées et regarder des films est plus cher qu’en France. Donc presque tous les étudiants n'y vont pas souvent.

Je pense que les étudiants français aiment la culture.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire