mercredi 14 décembre 2011

La Fête Des Lumières: La Super Fête Lyonnaise


La Fête Des Lumières : La Super Fête Lyonnaise.

La Fête des Lumières est une manifestation ou un fête qui a lieu à Lyon le 8 décembre, et dans cette année le 3 jours précédents.  Cette fête a commencé en le XIX siècle, et depuis l’année 1852 on peut voir bougies dans les fenêtres lyonnaises, feu artificiels, et beaucoup de choses a voir ce jour-là. L’historie nous raconte que dans l’année 1643, France a vécu un époque très triste de son historia car que il y avait de la peste et a conséquence de ça, beaucoup des gens sont décédée.  En cette année, la Vierge Marie a protégé la ville de Lyon. Depuis le 8 septembre 1852, une statue de la Vierge Marie est à la Basilique de Fourvière. Une groupe des personnes demandent que la fête sois le 8 décembre et pas le 8 septembre. Enfin, la fête a lieu à Lyon le 8 décembre depuis 1854.

En la actualité, cette fête a une valeur très important entre les lyonnais parce qu’elle concerne l’économie de la ville et aussi c’est important pour le tourisme. En premier lieu, cette fête a un pouvoir en l’économie de la ville très importante, mais il faut exploiter plus ça. Cette fête est déjà une marque, mais il faut la valoriser[1]. Donc, ce impérative que les prochains ans, il existe magazines et endroits de vents pour produits dédiés à la fête des Lumières. Mais cette affaire doit être bien organisé et exécuté. Donc, ce aussi important que les gens fassent des choses avec désigne et aussi de choses avec qualité. Cette année, la fête a amélioré dans cet aspect, parce que j’ai vu quelque magazine à la ville avec souvenirs de la fête des Lumières. Toutefois, il doit suivre d’améliorer

En deuxième lieu, cette fête a été apportée beaucoup des touristes à la ville de Lyon. Chaque année il y a plus de 500 000 personnes par nuit dans cette fête et car Lyon est une ville qui a beaucoup des étudiants, ils toujours veulent rentrer à Lyon pendant ces jours. Comme dit Dominique Largeron, la Fête Des Lumières « est devenue une succès indéniable, imité dans le monde entier ». Elle même dit que Lyon attire environnement 3 million des personnes pour cette festivité. En cette aspect, la ville et très bien. Malgré ça, je crois qu’il peut améliorer en train de avoir bon plans touristiques pendant ces 4 jours qu’impliquent avoir réductions en hôtels et en transports pour attirer plus tourisme.

Comme une autre thème, cet aussi important l’image qui reste cette fête dans la tête des personnes qui ne sont pas lyonnais. Lyon a la qualité de que quand les étrangers partent de Lyon, ils se sentent comme des lyonnais. Donc, Lyon a un sens de appartenance entre les gens. Cet sens c‘est aussi importante pour le tourisme parce que quand il y a une personne qui a habité a Lyon dans le passé et qui a vécu la fête des lumières, il voudra venir à Lyon pendant la Fête Del Lumières et ça c’est aussi une manière d’attirer les étrangers à Lyon. Donc tous les étrangers qui avaient vécu la Fête Des Lumières à Lyon se portent une image très jolie et sympa de Lyon, en spécial pendant ces 4 jours. 


On a fait une enquête de la Fête Des Lumières pour connaître différentes opinions des gens à Lyon pendant ces jours. L’enquête, qui est sur le blog internet Vie de Quartier, a questions concernent à l’histoire de la Fête Des Lumières, sa présence en cette fête, programmation, choses à faire et la organisation de la fête, les activités à faire et les spectacles, et finalement, une questions la publicité et de la marque Fête Des Lumières.

En général, les gens pensent qui la fête était très bien organisé, mais qu’on doit être avec patiente parce que les rues étaient très plein des gens et a été difficile pour marcher. À mon avis, car ils étaient jeunes, ils ne savent pas l’histoire de cette fête et ils étaient à Lyon seulement pour faire la Fête et pour l’ambiant qui avait à Lyon pendant ces jours. Ils aussi croient qu’il doit avoir des spectacles en autres quartiers de Lyon pour baisser l’agglomération dans le centre ville, et peut-être un system de transports qui fonctionne 24/7, pour faciliter la mobilisation des gens. Ils pensent qu’il y avait beaucoup de choses à faire et des spectacles à voir. Spectacles comme le show des lumières en hôtel de ville, ou le show en place de la république, ou la vue en Croix Rousse et Fourvière a été un succès.

À mon avis, cette fête a été incroyable parce que l’ambiante qui à la ville pendant ces jours était vibrante. J’aime bien quand les personnes d’un ville sont fières de leur ville et quand tous les personnes sortent, sans importer le froid qu’il fait là bas. C’était un peu difficile savoir où est-ce que je devais aller pour prendre le métro en un direction spécifique, mais il y avait beaucoup des gens de logistique qui aidaient ce qui ont besoin d’aide.

En conclusion, je pense que cette Fête est magnifique et que est nécessaire de suivre en train de faire parce que Lyon se profite beaucoup de cette festivité. Je pense aussi que il faut que la ville fait une analyse de la Fête Des Lumières et qu’elle essaie de améliorer tous les points négatifs, comme par exemple le manque de sens d’affaires qu’il existe maintenant sur la marque « Fête Des Lumières ». Je pense que c’est très importante que les gens qui ne sont pas lyonnais et qui étaient venu une fois a Lyon pendant ces jours, et qui après ils veulent venir encore une autre fois pour la même Fête. Ça c’est vraiment importante parce que la Fête reste une sens de appartenance pour la ville. Je pars à Bogotá le prochaine 15 janvier et je vraiment veux venir à Lyon une autre fois, spécialement pour la Fête Des Lumières !

Ricardo Rodríguez


[1] La ville de Lyon veut mieux valoriser la marque “fête des Lumières”. Ce une article écrit pour Dominique Largeron le 18 Novembre 2011 sur le site internet Lyon Entreprises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire